Le laboratoire a été créé en 1976 par Daniel PERALDI. En 1980, le laboratoire reçoit l’agrément de l’INAO et en 1985 il fait partie des tous premiers laboratoires d’œnologie à être agréé pour éditer des certificats d’exportation.
Il est également habilité par les institutions : France Agrimer et la DGCCRF pour la réalisation d’analyses officielles concours, exportations, contrôles internes réalisés par les appellations AOP/IGP, contrôles externes réalisés par les différents organismes concernés.
En 1996, le laboratoire est l’un des premiers laboratoire d’œnologie de France à être accrédité COFRAC, donnant suite à la politique Qualité mise en place.
En 1998, le laboratoire inaugure ses nouveaux locaux au Canet de Meyreuil. En 2011, Daniel PERALDI cède la partie analytique à ses collaborateurs, et la société devient OENOLYSE. Daniel PERALDI se consacre alors au champ de l'expertise, des audits et de la formation, tout en restant proche de la clientèle du laboratoire.
Le laboratoire traite 35 000 échantillons par an, représentant 300 000 hectolitres environ sur l’ensemble du vignoble de la façade Sud-est Méditerranéenne, à travers sa position stratégique aux portes d’Aix en Provence, et de son antenne au Luc en Provence.